Aide de l'application « Bet Helper »

Modèle: Pour chaque promotion, un modèle est proposé, celui ci permet une entrée au niveau du forum (vous pouvez alors laisser un commentaire et voir ce qui a déjà été dit). Mais aussi lorsque cela est possible les paramètres correspondants aux conditions d'obtentions de la promotion sont déjà pré-remplis dans l'application correspondante, de même que les cotes des paris éligibles à la promotion sur le site du PMU (attention toutefois à bien vérifier que les cotes sont bien à jour avant d'entrer votre pari, celles-ci pouvant très vite varier, sinon vous n'avez qu'à les corriger d'un simple copier/coller).



Entrée des données: C'est le point d'entrée de l'application. Cette zone de texte sera scannée et les nombres avec une partie décimale y seront extraits et considérés comme des cotes, vous pouvez ainsi facilement y copier/coller le contenu d'une page du site PMU.fr, toutes les cotes y seront extraites automatiquement. Pour éviter que d'autres nombres (de votre copier/coller) ne viennent interférer avec de véritables cotes, le séparateur décimal (en général la virgule) est requis dans l'analyse des données, ce séparateur est toujours présent dans les cotes des paris sportifs sur le site du PMU, mais s'il vous arrivait de vouloir entrer manuellement des valeurs, pensez toujours à bien mettre la virgule dans toutes vos cotes (exemple: n'écrivez pas 5 / 1,2 ; mais bien 5,0 / 1,2 pour que les 2 cotes soit extraites). Aussi méfiez vous des cotes des paris hippiques, la virgule n'est pas forcément présente sur le site du PMU, pensez à bien l'ajouter si vous voulez qu'elle soit considérée par l'application (normalement cette application n'est pas vraiment désignée pour les paris hippiques, mais elle peut être utile pour certaines approximations des mises lors d'un pari en champ total sur tous les chevaux d'une course).
De plus, si cette zone de texte est déjà pré-remplie (par l’utilisation d’un modèle par exemple), vérifiez toujours que les cotes présentes correspondent bien à celles du PMU avant d’entrer vos paris, car elles peuvent fortement fluctuer d’un jour à l’autre (d’ailleurs en général, il vaut mieux attendre le dernier jour pour entrer ses paris, les cotes seront meilleures).



Résultat: Après avoir cliqué sur le bouton "Calcul du Résultat", celui-ci est affiché dans un tableau dans lequel chaque ligne correspond à un pari. Le pari le plus intéressant y sera affiché en gras, soit parce que son gain est le plus important ou sinon parce que son espérance mathématique est la plus favorable au joueur.
Vous y trouverez pour chaque pari:

  • La liste des cotes.
  • Les mises requises.
  • L'éventuel pari gratuit.
  • Le gain (ou la perte).
  • L'espérance mathématique (le coût à jouer pour obtenir 1 euro de gain).

L'affichage y est abrégé (pour un gain de place), vous obtiendrez le détail complet de chaque pari en cliquant sur l'icône représentant une loupe. Une optimisation de l'utilisation d'un pari gratuit joué sur une équipe ou un joueur unique est également proposée dans le détail du pari, il vous suffit juste d'avoir renseigné la zone de texte "pari gratuit" avant de lancer le calcul.



Pari Gratuit: Cette zone de texte doit contenir la valeur du pari gratuit que vous voulez miser. Si celle-ci est remplie, l'application va appliquer le pari gratuit à la côte octroyant le meilleur gain et ceux pour chaque pari placé dans la zone de texte "Entrée des données". Suivant les autres paramètres utilisés, le gain sur un pari gratuit peut fortement varier (sans pour autant généralement dépasser 66% de sa valeur) et peut même être négatif; de plus en cas de mise minimum, le pari gratuit devra souvent être complété par une mise en euros pour équilibrer chaque cote du pari.

Paris gratuits multiples: Plusieurs paris gratuits peuvent être utilisés en même temps, il suffit alors de les séparer dans la zone de texte par n'importe quel caractère (par exemple un espace ou un slash) excepté le point ou la virgule. Dans ce cas l'application va les combiner pour en obtenir le meilleur gain, l'objectif étant uniquement le meilleur gain, toutes les autres options sont ignorées, vous ne pourrez donc pas appliquer de mise minimum, ni de bonus sur une liste de paris gratuits (ceci s'explique aussi par le fait que toutes les cotes seront misées par des paris gratuits, laissant peu de place à une éventuelle mise minimum et que les bonus ne s'appliquent jamais aux paris gratuits). L'intérêt de l'utilisation de multiples paris gratuits sur le même pari sportif est que le gain total est généralement plus de 10% supérieur à l'utilisation d'un seul pari gratuit de valeur similaire. Je ne peux donc que vous conseiller de toujours regrouper vos paris gratuits lorsque vous en avez plusieurs pour en retirer le meilleur gain.



Cote Min: Cette valeur constitue la limite basse qui peut être prise en compte lors d’une promotion. Ainsi les cotes strictement inférieures à cette valeur minimale ne seront pas utilisées par l’application pour le calcul des promotions que ce soit lors d’une mise minimum à fournir ou en cas de bonus éventuel.
Exemple de promotion : « Gagnez un pari gratuit de 5 euros pour tout pari de 10 euros minimum pris à une cote d’au moins 1,30 ». Pour cet exemple, le champ « Cote Min » devra être rempli par la valeur 1,30 et le champ « Mise Min » par la valeur 10 pour que l’application sélectionne le pari le plus rentable de la liste proposée (dans la zone de texte « Entrée des données ») pour cette promotion.



Mise Min: Ce champ contient la somme minimale en euros qui doit être misée dans un pari. Seule cette valeur et celle du champ « Pari gratuit » permettent à l’application d’effectuer les calculs de gain ou de perte. Ainsi cette valeur est généralement indiquée dans les conditions d’obtention d’un pari gratuit.
Comme par exemple : « Gagnez un pari gratuit de 5 euros pour tout pari de 10 euros minimum pris à une cote d’au moins 1,30 ». Dans ce cas, le champ « Mise Min » devra être rempli par la valeur 10 (et le champ « Cote Min » par la valeur 1,30) pour que l’application sélectionne le pari le plus rentable de la liste proposée (dans la zone de texte « Entrée des données ») pour cette promotion.

Trois options différentes sont applicables :

  • La première (« 1 seule mise ») est le cas le plus classique, une seule mise d’un même pari possèdera la valeur indiquée de la zone de texte (comme dans l’exemple précédent).
  • La deuxième option (« Toutes les mises ») signifie que toutes les mises d’un même pari auront au minimum cette valeur (excepté si un pari gratuit est joué, car dans ce cas une mise prendra la valeur du pari gratuit). Cette option est très utile si la mise jouée doit être gagnante (pour obtenir un pari gratuit), grâce à cette option on est sûr de gagner le pari avec une mise suffisante puisque toutes seront jouées.
  • La dernière option (« Somme de toutes ») est à utiliser lorsque le montant total des enjeux d’un pari doit atteindre une certaine somme, ainsi la somme de toutes les mises d’un même pari sera égale à la valeur entrée dans cette zone de texte.


Bonus: Les bonus constituent tous les avantages en euros ou en paris gratuits que vous serez à même d'obtenir en suivant les conditions d'obtention d'une promotion. Ils peuvent être d'un montant fixe en euros, dans ce cas remplissez la zone de texte "bonus en euros" ou d'un montant fixe en paris gratuits, renseignez "bonus en paris gratuits". Le plus souvent, un pourcentage de vos enjeux ou de vos gains vous sera redistribué. Pour ce faire, remplissez la zone de saisie "bonus (en %)" et choisissez parmi trois options, soit un pourcentage de vos enjeux est converti en cash, soit celui-ci est redistribué en paris gratuits, enfin une fraction de vos gains peut être restituée en paris gratuits. L'application calcule les montants restitués en paris gratuits à partir du taux de conversion des paris gratuits en euros, plus celui-ci sera grand, plus grand sera le gain calculé. Aucun bonus ne peut être obtenu à partir d'un pari gratuit, mais pas à partir des sommes en euros jouées avec ce pari gratuit (sur les autres cotes ou en complément du pari gratuit). Ainsi pour pouvoir calculer un bonus, soit la zone de saisie "mise min", soit celle des paris gratuits doit être remplie. L'ensemble des sommes en cash investi sur un pari sera pris en compte dans le calcul du bonus (exception faite des mises sur des cotes en dessous du seuil défini dans la zone de texte "cote min").
Exemple de promotion : « Du 15 au 29 janvier, 20% de vos enjeux sur les Tournois Simple (Dames, Messieurs) et/ou Double (Dames, Messieurs, Mixte) de l'Open d'Australie vous seront remboursés en CASH, dans la limite de 150€. Les paris engagés doivent avoir une cote minimum de 1,30 pour être pris en compte. ».
Dans cet exemple pour trouver le pari le plus avantageux de la promotion, vous n'avez qu'à copier l'ensemble des paris de l'Open d'Australie dans la zone de texte "Entrée des données" (un unique copié/collé de la page concernée sur le site du PMU suffit), vous remplissez la zone de texte "Cote min" par 1.30 et si vous voulez toucher le maximum de gain, vous n'avez qu'à mettre la valeur 750 (20% de 750 = 150 euros (la limite de remboursement)) dans la zone de texte "Mise min" avec pour option "Somme de toutes" et enfin remplir la zone de saisie du bonus (en %) par la valeur 20 avec l'option "Enjeux en cash". Un clic sur le bouton de calcul et vous avez votre gain qui apparait pour chaque pari possible, vous n'avez plus qu'à miser sur le meilleur qui apparait en gras, en étant assuré de gagner.



Mise minimum acceptée: Cette zone de saisie contient le montant minimum (en euro) accepté par le bookmaker pour valider votre pari (par défaut cette valeur est fixée à 0,50 euro, ce qui correspond à la limite fixée par le PMU). Lors des calculs, si une mise est inférieure à cette valeur, elle est substituée par ce montant et toutes les autres mises sont adaptées en conséquence.



Séparateur décimal: Ce champ permet de choisir entre la virgule (,) ou le point (.) pour rechercher un nombre dans la zone de texte « Entrée des données », en effet seuls les nombres avec une partie décimale sont extraits pour limiter les données qui ne sont pas des cotes. Sur le site du PMU, la virgule est toujours utilisée comme séparateur décimal.



Multiline: Cette case à cocher, une fois décochée, vous permet de regrouper dans un seul pari unique toutes les cotes présentes dans la zone de saisie d'entrée des données. Si celle ci est cochée, les cotes présentes sur chaque ligne de la zone de texte "Entrée des données" constituent un pari, vous pouvez ainsi avoir une multitude de paris, autant qu'il y a de lignes dans la zone "Entrée des données". Cette option est très utile pour différencier un pari sur peu de cotes (comme le vainqueur d'un match de foot), d'un pari sur de multiples cotes qui seront sur plusieurs lignes (comme le score exact d'un match de foot).



Taux de Conversion des Paris Gratuits (en %): Ce champs contient le taux (en pourcentage) appliqué pour convertir un pari gratuit virtuel en euros (bien réel) de manière totalement sure à 100%. Cette valeur est une indication de ce qu’il est possible d’obtenir en argent réel à partir des paris gratuits que vous gagnerez, elle est utilisée par l’application pour effectuer des calculs d’approximations de gains avec les paris gratuits.
Ainsi sur un pari gratuit de 10 euros par exemple et pour un taux de conversion de 55%, le système estime pouvoir vous faire gagner 5,5 euros ; mais suivant les conditions rencontrées sur les paris joués (notamment l’espérance mathématique de celui-ci), le taux réel de conversion de vos paris gratuits pourra être supérieur ou inférieur à cette valeur indicative (le meilleur taux étant toujours sur les rencontres de football). Il est donc conseillé de ne pas changer cette valeur qui est déjà optimisée.



Calcul du Résultat: Bouton principal permettant l'ensemble des calculs de l'application. L'utilisateur doit se connecter à son compte et posséder un abonnement en cours de validité pour accéder à cette fonctionnalité.



Initialisation de l'entrée des données: Bouton effaçant tout le contenu de la zone de texte "Entrée des données"; de plus le focus y est placé pour faciliter la saisie ou le copier-coller de nouveaux paris.